Visite Street Art - Quartier Européen

Découvrez la Visite Street Art - Quartier Européen au travers d'œuvres réalisées par des artistes aux horizons divers.

Partez à la découverte du quartier européen à Strasbourg, au travers d'œuvres réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux. La plupart des œuvres que vous allez découvrir ont été réalisées dans le cadre de COLORS City, organisé dans le cadre de la Fête de l'Europe 2021, à l'initiative de du collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti, COLORS Urban Art powered by Socomec, et du NL Contest.

Le point de départ du parcours se situe devant le Lieu d'Europe.

SUIVEZ LE GUIDE

>>> 1ère œuvre

Un coq franco-allemand vous attend à l'angle de l'allée René Cassin et de l'allée des Droits de l’Homme. Il a été peint par Jean Linnhoff.

© Jean Linnhoff

 

 

>>> 2e œuvre

En se dirigeant vers l'allée René Cassin, vous trouverez "One nation under a groove" de Wos One.

© Wos One

 

 

>>> 3e œuvre

Vous pouvez ensuite traverser le Pont Germain Muller et faire quelques pas sur le Boulevard Pierre Pfimlin pour découvrir de curieux arbres. Il s'agit du coffret "Cumul" peint par Edouard Blum.

© Edouard Blum

>>> 4e œuvre

Pour découvrir la 4e œuvre "We Are All Different But One In The Same", continuez sur le Boulevard Pierre Pfimlin jusqu'au gymnase Menora. À l'image de la coopération transfrontalière, l'artiste alsacien Stom 500 et l'allemand Hoker se sont associés pour réaliser une fresque commune autour de l'Europe. Hoker y a apposé le travail de lettrage (message de paix et d'union), tandis que Stom 500 a quant a lui peint les éléments illustratifs (les 12 oiseaux représentant les 12 étoiles du drapeau européen sur une branche d'olivier).

© Street Art Map

 

 

>>> 5e œuvre

Pour découvrir l'œuvre suivante, continuez jusqu'au début du pont pont Joseph Bech, dans la rue Lucien Febvre. Ce coffret "Light Motif" est de Tim Marsh.

Tim Marsh © Street Art Map

 

 

>>> 6e œuvre

Continuez de quelques mètres sur le pont Joseph Bech pour observez la mosaïque "L'européen" de Stork.

© Stork7567

 

>>> 7e œuvre 

La longue fresque "Le Regard au loin" de Jaek El Diablo est caché sous le pont Joseph Bech. Il s'agit d'une commande de la VNF (Voies navigables de France), ce qui explique la thématique de l'œuvre. Descendez pour la contempler !

 

 

>>> 8e œuvre 

Pour découvrir l'œuvre suivante, réalisée par Jaek El Diablo également, remontez sur le Pont Joseph Bech et traversez la rue pour vous rentre devant le parking. Vous pouvez voir les différents styles que peut adopter cet artiste incontournable ! N'oubliez pas de faire le tour de ce coffret, pour voir le rat et le chat.

 © Jaek El Diablo

>>> 9e œuvre (ou plutôt un ensemble !!)

Allez maintenant jusqu'au 17 boulevard de Dresde. À l'occasion du Colors Corner #2, l'une des façades du Rhénus Sport a accueilli huit fresques de presque 10m ! Prenez le temps de les observer. La première a été réalisé par Arsek & Erase, la deuxième par Hombre, la troisième par Missy et Mlle Terite, la quatrième par Monsta, la cinquième par Jupe, la sixième par Jana & JS, la septième par Stom 500, et la dernière par Veks Van Hillick !

© ShOdin

 

© Bartosch Salmanski

 

>>> 10e œuvre : Family Réunion par Dan 23

Sur ce même boulevard, les méduses de Dan 23 flotte sur un coffret. 

© Dan 23

 

 

>>> 11e œuvre

Avancez jusqu'à l'allée des Açores, et plus précisément au coffret électrique situé devant le numéro 2. C'est le travail de Emesa

© Emesa

 

 

>>> 12e œuvre

Marchez jusqu'à la place Adrien Zeller pour découvrir un coffret portant un surprenant tag pour aveugles ! Intitulé "Voir tout en noir", il s'agit du travail innovant de The Blind.

© Street Art Map

 

 

>>> 13e œuvre

Pour terminer cette visite, retournez vous pour dire bonjour à Bob l'Eponge sur le coffret ("Double Bob") réalisé par Salamech

© Salamech