Visite Street Art - Quartier Krutenau

Découvrez la Visite Street Art - Quartier Krutenau au travers d'œuvres riches et variés : mosaïques, collages, graffitis, de toutes tailles et couleurs !


Partez à la découverte du quartier strasbourgeois de la Krutenau au travers d'œuvres réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux. La plupart des œuvres que vous allez découvrir ont été réalisées dans le cadre de l'initiative COLORS (un collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti ayant réalisé plusieurs expositions depuis 2019).

Le point de départ du parcours se situe Place Saint Etienne.

SUIVEZ LE GUIDE

>>>1ères œuvres

Cherchez bien sur la place, car les blasons de Harry Potter se sont glissés dans le décor... L'artiste Stork s'est amusé à y ajouter des cigognes (comme à son habitude !) pour rappeler l'Alsace. Retrouvez donc Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle

© Stork

 

 

>>>2e œuvre

Voici l'œuvre d'une artiste très prolifique depuis 2020 : Les murs ont des oreilles. Ses collages d'oreilles ou de peintures classiques détournées recouvrent les rues, comme "Afficher la couleur" au croisement de la rue Saint-Etienne. 

© HRB

 

 

>>>3e œuvre

Au coin de la rue des Pucelles se cache le coffret peint "Pivoine" par l'artiste et tatoueuse Manue Monteiro

© Manue Monteiro

 

 

>>>4e œuvre

En se dirigeant vers les berges de l'Ill par la rue de l'arc en ciel, vous trouverez la quatrième œuvre au 7 rue des Veaux. Il s'agit du Jaek Box, par le fameux Jaek El Diablo !

© SOCOMEC

 

 

>>>5e œuvre

Vous pouvez ensuite traverser l'Ill par la Passerelle de l'Abreuvoir et faire quelques pas sur les quai des Bateliers pour poursuivre la visite. Au 31 quai des Bateliers, vous serez accueillis par l'étonnante représentation du superhéros "Flash" par Jak Umbdenstock.

 © Jak Umbdenstock

 

 

>>>6e œuvre

En continuant le long des quais jusqu'au 1 Rue de Zurich, , vous trouverez par terre sous vos pieds "Le Jardin aquatique" du duo Capitaine Bowie.  

© Capitaine Bowie

 

 

>>>7e œuvre

Poursuivez votre chemin pour atteindre un coffret à la fois retro et moderne au 4 Quai des Pêcheurs. C'est le marin peint par Williann. Mais ne partez pas trop vite, voyons, faites le tour pour découvrir son alter ego féminin !

© Williann

 

 

>>>8e œuvre

Entrez dans le quartier de la Krutenau par la rue Saint Guillaume et marchez jusqu'à la rue Calvin. Marquez un temps d'arrêt face à la grande fresque "Les Sœurs Papilles" de Al Sticking.

© Al Sticking

 

 

>>>9e œuvre

Partez ensuite sur la droite pour voir le mur peint par Smash 137, situé dans la rue de la manufacture des tabacs.

© Street Art Map

 

>>>10 et 11e œuvres

Rejoignez maintenant la rue de l'Académie par la rue des Planches pour découvrir un autre collage de Les murs ont des oreilles. "Tétouiller" représente une mère et son bébé. Arrêtez-vous ensuite sur la place Saint-Nicolas aux Ondes.  Au 23 rue de l'Académie, vous serez éblouis par la façade aux couleurs ultra acidulées de Pro 176 !

© Street Art Map

 

 

>>>12e œuvre

Sur cette même place s'étale l'œuvre "Subway art" de Tones. Un rappel aux premiers livres traitant du mouvement Graffiti, et qui ont permis à cet art américain de s'étendre sur le sol européen !

© Street Art Map

 

 

>>>13e œuvre

Ce chemin vous mènera jusqu'à "The Dog House" peint par The Jukebox Cowboys, composé de Heis et Uptown Danny. Ce sont des artistes graffeurs et tatoueurs allemands qui sont discrets et conservent l'anonymat. 

© The Jukebox Cowboys

 


>>>14e œuvre

Juste en face, une jeune fille colorée est en train de "Fumer la moquette"... Encore la note d'humour de Les murs ont des oreilles !

© Sh0din

 

 

>>>15e œuvre

Dirigez vous ensuite vers l'arrêt de tram Université pour trouver le "Sporthalle". Cette longue fresque a été réalisée par quatre membres de The Weird Crew ainsi que Stom 500, directeur artistique du festival Colors Urban Art. Si les artistes se sont accordés sur les couleurs (vert et violet), cela n'empêche pas de nettement distinguer leurs styles !

© Bartosch Salmanski

 

>>>16e œuvre

Sur le boulevard de la Victoire, nous retrouvons à nouveau les mosaïques de Stork. Cette fois, c'est Stork in Zoology 1 et 2.

© Stork7567

 

 

>>>17e œuvre

Maintenant, direction la station Observatoire. Les petits gouzous de Jace y font des bêtises...

© Street Art Map

En restant sur le boulevard de la Victoire, partez en direction de l'arrêt de tram Place d'Islande. Sur votre chemin sont parsemés des coffrets : celui de Régis Fauquet, celui de Noïse aka n°15, ou encore celui de Stom 500

 

 

>>>18e œuvre

Cette visite s'achève face à la résidence Les Flamboyants, juste en face de Place d'Islande. La fresque monumentale "Graphic Opening" de Astro dévoile un travail de profondeur et d'illusion d'optique, très riche en détails. 

© Bartosch Salmanski

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

>>> Inver Galerie

Cette galerie d'art urbain et contemporain se situe juste à côté de l'œuvre aquatique du duo Capitaine Bowie. Leurs expositions présentent souvent des artistes présents également sur le festival Colors Urban Art. Profitez-en pour voir ce que font ces artistes sur des toiles !

© Inver Galerie

 

 

>>> Découvrez également les autres parcours proposés !!

 

 

Révision : Cristina Riou

Avril 2022