Crédits photo : Laurent Leandre Vilarem
2 oeuvres
  • Peinture
  • Collage
Al Sticking France - Montpellier

Artiste plasticien, AL crée des personnages en noir et blanc qu’il peint ou affiche sur différents supports, en France et à l’étranger.

Il s’est intéressé à la photographie en 2004. Des étiquettes de petits formats illustrant des personnages monochromes firent leur apparition dès 2005 dans les rues de Caen et de Normandie.

Avec son arrivée à Montpellier en 2006, les formats évoluent, il prend d’assaut la ville, et parsème les murs de nouveaux habitants éphémères, afin d’avoir un échange indirecte avec la population locale.

Ses créations représentent des personnages à la fois joueurs, créateurs, taquins, polissons, vandales, mais avant tout humains, permettant de remettre à l’ordre du jour des relations à l’autre de plus en plus troubles dans notre société actuelle. Il cherche à captiver et intéresser un public non averti, et ainsi populariser l’accès aux arts, proposer une problématique à chacun, se questionner sur sa situation actuelle, sa place dans la société, et son rapport à l’autre.

Directeur artistique de l’exposition Parcours, avec le soutien de l’architecte François Fontès, il offre une approche pédagogique des Arts urbains, perfectionne sa peinture et affirme ses expériences de gestion de projets. Ce qui l’amène ensuite au commissariat artistique de l’exposition « Pierres, papiers, peintures : Arts urbains et Architectures » à pierresvives (Zaha Hadid), et présente un large éventail des disciplines et artistes composant la scène du Street Art européen.

En constante évolution dans ses créations et ses projets, AL multiplie les lieux d’interventions : quartiers populaires, club de jazz, urbanistes, centre pénitentiaire, étude de notaires, maisons abandonnées… Jusqu’au Cambodge où il travaille autant avec l’Alliance Française que sur des projets sauvages dans le pays et au sein d’une bâtisse de Vann Molyvann, pour le « Last breath’project ».

De retour en France, il revient enrichi de ses expériences, perfectionne ses peintures en atelier ou sur façades, continue d’exploiter la diversité de son savoir faire, et met en place un projet inédit et itinérant, « Vagabondages », en France, en Suisse, et dans les Balkans.

Invité par Numa Hambursin, il prépare actuellement sa première exposition personnelle, au Carré Saint Anne de Montpellier, pour Octobre 2017.

Ses oeuvres