Visite Street Art - Ville de Schiltigheim

Découvrez la visite/parcours Street Art dans la ville de Schiltigheim. De nombreuses œuvres vous attendent et sont prêtes à vous émerveiller.

Schiltigheim est également une ville qui a accompagné dans ses rues de nombreux graffeurs et street artistes. Notamment grâce à ses nombreux lieux en friche comme la brasserie Fischer.

Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir différents styles et différents supports. Notamment des œuvres :
- très récentes réalisées dans le cadre de la programmation hors les murs du festival COLORS - Contemporary Urban Art Festival sur des coffrets électriques mis à disposition par le mécène de l’événement, Socomec
- réalisées dans le cadre d’ateliers ou d’appels à projets
- issues de la culture vandal (tags, flops, collages)

Parmi les artistes représentés sur ce parcours, on retrouve des locaux, mais également trois internationaux : deux suisses et un portugais.

 

Le point de départ du parcours se situe devant les Halles du Scilt (15 rue Principale à Schiltigheim). Ouvert en novembre 2017, Les Halles du Scilt abrite un marché couvert mais s’est également construit comme un lieu d’échange et de découverte. Accueillant sur la mezzanine, un espace d’exposition mais aussi de manifestations événementielles ou culturelles.

 

 

>>> 1ère œuvre 

Sur ce mur plein de peps, découvrez le travail de Bustart entre lettrages et dessins animés. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de la première édition du COLORS - Contemporary Urban Art Fesstival powered by Socomec. 

© Les Halles du Scilt

 

 

 

>>> 2e œuvre 

Pour continuer cette visite, prenez à gauche sur la rue principale et au croisement, tournez à droite pour remonter la rue des pompiers. La fresque de Virginie Bergeret est située sur le mur devant l'entrée du parking, et a été réalisée dans le cadre de l'évènement "Le beau dans la ville" en juillet 2019 à Schiltigheim.

© Street Art Map

 



>>> 3e œuvre 

Poursuivez votre chemin sur la rue des pompiers jusqu'au parking de l'école Exen. Ce coffret coloré "La joie prolonge la vie" a été fait par Daniel Zeltner.

© Street Art Map

 

 

>>> 4e œuvre 

De l'autre côté du parking vous trouverez l'étonnant travail de The Empty Belly, avec son œuvre "One way to Origo". 

© Street Art Map

 

 

>>> 5e œuvre 

Pour continuer cette visite, prenez à gauche au croisement sur la route de Bischwiller, traversez la rue et continuez jusqu’au croisement avec la rue St Charles. "Jaune flottant" est une œuvre tout en mouvement conçue par le duo Capitaine Bowie. À noter : on peut retrouver une autre œuvre réalisée par ces artistes sur un conteneur à verre nommé Variation, un peu plus bas dans Schiltigheim.

© Street Art Map

 

 

>>> 6e œuvre 

Pour continuer cette visite, traversez la route de Bischwiller en direction de la place de la mairie. Continuez tout droit sur la rue de la mairie jusqu’au croisement avec le square du Château. Traversez la rue en direction du magasin Chaussures Steinmetz. Vous y trouverez la Tigresse folle de Blondin91.

© Street Art Map

 



>>> 7e œuvre 

Pour continuer cette visite, reprenez la rue de la mairie en sens inverse jusqu’au croisement avec la route de Bischwiller. Enfin, tournez à gauche. Levez les yeux pour apercevoir le graffiti vandale réalisé par SAFER, un graffeur inconnu du grand public mais très prolifique à Strasbourg. L’un des buts premiers du graffiti et du tag vandal est d’avoir son blaze (nom) le plus visible possible. Celui-ci a été réalisé en hauteur pour capter l’œil.

© Street Art Map

 

 

>>> 8e œuvre 

Pour continuer cette visite, longez la route de Bischwiller jusqu'au n°50. Deux mains qui se tiennent sont présentées sur un mur.  "Schillige", réalisée par Apaiz, fait en fait référence à plusieurs œuvres et à une histoire singulière (à découvrir sur la fiche de l'œuvre). C'est un projet réalisé dans le cadre du dispositif Signature lancé par l’Eurométropole de Strasbourg (en partenariat avec la société immobilière française Nexity). Ce projet comprend la réalisation d’un court métrage intitulé “Schillige” et la création de sept peintures murales installées dans l’espace publique. Un cartel avec un QR Code accompagne chacune des œuvres murales et permet ainsi de faire le lien entre les images du film et les peintures.

© Félix Wysocki Apaiz

 

 

>>> 9e œuvre 

Pour continuer cette visite, traversez la route. "À consommer avec modération (même si c'est trop bon !)" Le coffret peint par Williann fait référence à la bière de la brasserie Fischer. Son ton décalé se retrouve autant dans le titre que dans le style de l'œuvre !

© Williann

 

 

>>> 10e et 11e œuvres

Pour continuer cette visite, longez la route de Bischwiller jusqu'à atteindre les piliers juste à côté de l'arrêt de bus Sainte-Hélène. Levez les yeux, des cigognes s'y sont posées ! Ces mosaïques ont été faites par Stork

© Stork

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous n’êtes toujours pas rassasiés, vous pouvez encore voir deux autres coffrets électriques réalisés un peu plus loin, dans le cadre du COLORS - Contemporary Urban Art Festival :

>>> Découvrez également les autres parcours proposés !!

 

Texte : Emilie Vauban
Mars 2019

 

Révision : Cristina Riou

Avril 2022