Crédits photo : Felix Wysocki Apaiz
PeintureSCHILLIGE 2018/04 - Route de Bischwiller

Il y a quelques temps, l’agence Nexity faisait le tour d’une friche qu’ils allaient démolir pour construire leur projet de résidence Quartz. En découvrant cet ancien bâtiment de Télécom à l’entrée de Schiltigheim, laissé à l’abandon depuis huit ans, ils y ont découvert des tags, mais aussi des graffitis, de belles pièces artistiques, recouvrant d’énormes pans de murs. Le galleriste Bertrand Gillig a été chargé de retrouver ces artistes. Celui qui a répondu présent, c’est Félix. D’un graffiti sur un mur de cet ancien bâtiment est né une collaboration intéressante.

Schillige est un projet réalisé dans le cadre du dispositif Signature lancé par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec la société immobilière française Nexity. Ce projet comprend la réalisation d’un court métrage intitulé “Schillige” et la création de sept peintures murales installées dans l’espace publique sur le site du Quartz à Schiltigheim, Alsace, France. Un cartel avec un QR Code accompagne chacune des oeuvres murales et permet ainsi de faire le lien entre les images du film et les peintures.

Felix Wysocki Apaiz
Félix Wysocki Apaiz, artiste pluridisciplinaire bercé par le graffiti, jongle d’un outil à un autre, d’une forme d’expression à une autre (gravure, peinture murale, vidéo, dessin, installation) en fonction des thématiques qu’il aborde.
Sa démarche est avant tout axée sur les rapports humains, à la frontière du réel et de la fiction. Entre observation et participation, il intervient avec des groupes sociaux souvent minoritaires, en marge ou isolés de notre société.
Depuis plusieurs années Félix développe une méthodologie singulière. Celle-ci consiste en premier lieu à suivre et à filmer les personnes qu’il rencontre au quotidien pour recueillir un maximum d’informations. Puis, à partir de cette banque d’informations, il extrait une iconographie bien précise, qu’il va ensuite manipuler dans un rapport physique et sensoriel afin d’apporter un autre sens, une nouvelle portée et ce, en fonction du lieu et du médium choisi.

SCHILLIGE from Félix Wysocki on Vimeo.

 

L’appel à projets Signature

Lancé au cours de l’été 2015 par l’Eurométropole de Strasbourg, l’appel à projets SIGNATURE associe un porteur de projet immobilier à un-e artiste, designer ou artisan d’art, actif sur le territoire, dans la perspective d’une opération immobilière précise. Du « sur mesure » !

 

L’objectif de cet appel à projets original est double :

- SIGNATURE soutient l’emploi et l’ancrage des créateurs dans le domaine des arts visuels, du design et de l’artisanat d’art.

- SIGNATURE renforce l’identité des constructions immobilières et ajoute à la qualité du cadre de vie des habitants.

 

L’opération immobilière:

Du fait de l’emplacement central de l’immeuble METROPOLITAN, à l’intersection du Boulevard de Metz et du Faubourg National, mais surtout de sa cohabitation avec des bâtiments plus anciens, le promoteur Avantgarde Promotion a souhaité qu’une œuvre d’art puisse faciliter son intégration dans le quartier. Offerte en permanence à la vue de tous, cette installation plastique joue un effet signal et d’identification de l’immeuble.

50 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim, France Itinéraire

À découvrir également