Crédits photo : JEROME DORKEL / EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
InstallationWoman Walking to the Sky
Par
  • Jonathan Borofsky
2018/04 - Les Halles

Cette œuvre répond à celle qu'il avait déjà  réalisée pour la ville de Kassel (Allemagne) en 1992 et qui s'intitule Man Walking to the Sky. Toutes les deux existent séparément et en même temps. Sur un mât oblique de 25 mètres est fixée une figure se dirigeant vers le ciel.

[...] L'œuvre située entre la station et la place du Marché (sic*) n'affirme pas un centre. Sa proportion est adaptée au mouvement, aux provenances et directions multiples des piétons, des voitures, des tramways, son inclinaison tient compte de la pluralité des points de vue ainsi que de leur déplacement.

A partir d'elle le passant pourra être amené à regarder autour, à relativiser son emplacement dans un rapport plus complexe à ce qui constitue l'espace urbain.

Le langage plastique de Jonathan Borofsky ainsi que son contenu sont suffisamment universels pour dépasser les contingences spatiales et temporelles afin de favoriser à la fois une identité liée au site, et une liaison extra-muros, d'abord avec Kassel, puis peut-être au-delà avec la totalité du globe.

4 Quai Kléber, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également