Crédits photo : Trait d'Union
Archives Trait d'Union Par Seku Ouane/Nelson/Dan23/Jaek/Stom500/Philippe Paret... 2012/04 - Meinau

Suite au succès de sa 1ère édition avec plus de 2000 visiteurs présents lors de l’ouverture au public, Art Puissance Art relance le projet TRAIT D’UNION, volet artistique du Programme de Rénovation Urbaine de la Meinau.

LA 1ÈRE ÉDITION

Rappelez-vous l’année dernière : une tour de 12 étages vouée à la déconstruction dans le quartier de la Meinau, un projet artistique de 7 mois, 24 artistes résidents dans des ateliers éphémères, des ateliers à thème, des fresques, des mois de création artistique, un week-end de restitution avec une scène, des concerts, des animations plastiques, des performances, un musée éphémère avec 15 ateliers ouverts au public. Le tout grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, de l’Etat, de la Drac, et du CG et de CUS Habitat bien sûr. Une aventure humaine et artistique qui a attiré plus de 2000 personnes lors de la restitution. Un public venu de partout, de Strasbourg, mais aussi d’ailleurs en France, d’Allemagne, de Belgique et d’Angleterre.

EN 2013

Fort de cette expérience, Trait d’Union renouvelle son opération et investit l’emblématique tour 33 avenue de Normandie avec de nouveaux artistes et vous promet une expérience haute en couleurs.

LES FRESQUES :

L’action a démarré en avril par la mise en valeur de la tour par Antistatik et Ugoe qui se son attaqués aux coursives, couloirs et cage d’escaliers. Le parvis sera réalisé en septembre.

LES ATELIERS :

Ils sont au nombre de 15 dont 10 artistiques et 5 à thème en lien avec les associations du quartier sur la thématique du logement. Pour la plupart participatifs avec les habitants de la tour et du quartier, ils sont un lieu d’expression et d’expérimentation privilégié.

LES ATELIERS ARTISTIQUES

16 artistes plasticiens ont été choisis par le comité de sélection (Ville de Strasbourg, Préfecture, Drac et Art Puissance Art) pour intervenir dans les ateliers éphémères .

LES ARTISTES DE LA RÉGION:

-Le collectif : Magalie Ors – Emmanuelle Pris et Anne-Sophie Graff, ( peinture, installations, sculptures)
-Le duo : Seku Ouane et Nelson (installations et graff)
-Séverine Robin-Gable (illustration, création textile, scénographie)
-Dan 23 ( graff)
-Philippe Paret (photographie)
-Le collectif : Jeanne Berger- Laure Parisot – Yiumsiri Vantanapindou ( installations, sculpture, verre, bijou )
-Audren Brisset (peinture, collage )
-Jaek el Diablo
-Stom500

LES ARTISTES HORS-RÉGION :

-Katy K ( 55 Commercy) illustration ,
-Gwenael Stamm ( 88 Epinal ) installations et sculptures
-La compagnie des maladroits ( 44 Nantes ) installations et sculptures

 

Meinau, Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également