

- Noémie Chust
Une 3ème œuvre monumentale pour le dispositif de mécénat ARTMUR Noémie Chust, diplômée de la HEAR, signe « La Passerelle », une œuvre exposée sur la façade de l’emblématique immeuble du Groupe Vivialys, rue de Molsheim à Strasbourg.
Le Groupe Vivialys, 1er constructeur alsacien de logements, poursuit sa démarche engagée qui fait dialoguer l’art avec la ville. À travers son dispositif de mécénat ARTMUR, il réaffirme son attachement à la création artistique comme vecteur d’émotion et de lien.
Après L’Arbre à Cœurs et Artémis, c’est désormais l’artiste Noémie Chust, diplômée de la Haute école des arts du Rhin, qui apporte sa vision sensible à l’espace public. Son œuvre La Passerelle, affichée désormais sur la façade des bureaux strasbourgeois du Groupe, s’inscrit dans une démarche où le mur, au lieu d’enfermer, devient support de lien et d’imaginaire.
ARTMUR : des murs qui donnent la parole
Depuis 2020, le dispositif ARTMUR transforme la façade atypique de 224 m2 du 37 rue de Molsheim à Strasbourg en un espace permanent d’exposition temporaire.
Le Groupe Vivialys expose ainsi une œuvre monumentale, financée par une démarche de mécénat et conçue en lien avec des acteurs culturels et locaux, sur une bâche imprimée sur toile pleine (510 g/m2) et fixée avec 100 m de câbles d’acier ainsi que 150 m de cordes.
« Nous construisons des murs, chaque jour, mais comment faire pour qu’ils n’enferment plus ? En les habillant, nous leur donnons la parole. ARTMUR invite à l’émotion, à la créativité, à la rencontre » précise Anne Wintenberger, Présidente du Groupe Vivialys.
En 2020, l’artiste lyonnaise Sophie Hoang-Trong inaugurait le dispositif avec L’Arbre à Cœurs, métaphore sensible des liens sociaux, familiaux et affectifs. Trois ans plus tard, en 2022, l’illustrateur brésilien Alex Senna donnait vie à Artémis, une figure féminine poétique et sauvage, symbole de liberté et d’intégrité.
L’art au croisement des valeurs républicaines et de l’engagement local
Pour cette 3ème édition, Vivialys s’est associé à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) autour d’un appel à projets lancé en décembre dernier et ouvert aux étudiants et jeunes diplômés de l’école.
Le thème de cette édition, « Liberté, Égalité, Fraternité », résonne comme une invitation à interroger les enjeux contemporains et le sens que nous donnons au vivre-ensemble. Il s'inscrit dans la vision du Groupe Vivialys « Bien habiter la Terre » ; une manière d’apprendre à vivre ensemble, avec bienveillance, ouverture et responsabilité.
31 candidatures, 16 sélections, 4 finalistes : un processus de sélection exigeant
L’appel à projets a suscité 31 propositions différentes, signe d’une forte appropriation du thème par les jeunes artistes. Un premier jury en a retenu 16, avant que le jury final ne désigne la lauréate : Noémie Chust, 27 ans, illustratrice formée à la HEAR et diplômée en 2021. Les jurys étaient composés notamment de représentants du Groupe Vivialys, de la HEAR et de professionnels du monde de l’art et de la culture.
La Passerelle : image d’un passage entre la frénésie du monde et aspiration à la paix
La nouvelle œuvre installée sur la façade a été créée sur le thème de la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Plus qu’un simple énoncé, ces valeurs sont des guides qui construisent notre « vivre-ensemble ». Plutôt qu’une affirmation ou une interprétation unique, le Groupe Vivialys souhaite partager cette devise de façon artistique. Chacun pourra se l’approprier librement et pourra s’y reconnaitre personnellement.
L’artiste choisie, Noémie CHUST, en propose une lecture tendre et symbolique. Son œuvre, qui s’inspire de la technique du cadavre exquis et du surréalisme, met en scène un animal fantastique, image d’un passage entre la frénésie du monde et une aspiration à la paix. Elle évoque les interactions humaines – parfois douces, parfois heurtées – et redonne une dimension profondément humaine à nos valeurs.
« Loin d’imposer un sens unique, cette création interpelle sans heurter. Cette créature imaginaire est une représentation de nos valeurs. Ce choix, fait à l’unanimité, exprime notre envie de les rêver à nouveau, de retrouver un sens collectif capable de leur donner vie. Libre à chacun de se prêter au jeu, de laisser libre cours à ses pensées et émotions », ajoute Anne Wintenberger, Présidente du Groupe Vivialys
Du point de vue de l’artiste, La Passerelle est une créature hybride qui insuffle du mouvement à un mur, cette masse figée par nature. Elle transforme cette surface, souvent vue comme un élément de séparation, en un pont vivant entre individus et imaginaires.
De son pas virevoltant, cette créature devient une passante parmi les passants, toujours en élan, et bien ancrée dans le quartier. Elle incarne une liberté joyeuse qu’elle diffuse sur son passage. En investissant la façade de ce lieu emblématique de Strasbourg, ce dessin invite à repenser le lien, la solidarité et le vivre-ensemble. Un appel à l’unité et à la rencontre, porté par la joie du mouvement et l’espoir d’un avenir plus inclusif et respectueux des différences.
« J’aime les œuvres murales, elles sont des ponctuations poétiques dans la ville. J’espère que mon visuel deviendra l’arrière-plan de quelques premières rencontres » explique Noémie Chust.
33 Rue de la Tour, 67087 Strasbourg, France ItinéraireÀ découvrir également




