Visite Street Art - Quartier Port du Rhin

Découvrez la Visite Street Art - Port du Rhin au travers d'œuvres réalisées par des artistes d'Alsace et d'ailleurs.


Partez à la découverte du quartier du Port du Rhin, au travers d'œuvres réalisées par des artistes locaux dans le cadre de la programmation "Hors les murs" de COLORS Urban Art Festival - Vol.4, en partenariat avec le CSC Au-Delà des Ponts pour proposer une balade artistique dans ce quartier de Strasbourg. 

Le point de départ du parcours se situe place de l'Hippodrome.

SUIVEZ LE GUIDE

>>> 1ère œuvre

La deuxième œuvre est un coffret fleuri, au 28 Avenue de Vitry-le-François (devant la Pizza des Deux-Rives Rhéna). "Le Bouquet" a été réalisé par Léonie Koelsch.


© Léonie Koelsch

 

>>> 2e œuvre

Juste à côté de la première œuvre se trouve celle de Marink Arts. Il a voulu représenter sur son coffret un Batman coloré et redoutable !


© Marink Arts

 

>>> 3e œuvre

Poursuivez jusqu'au 801, avenue du Pont de l’Europe. Vous y trouverez les coffrets peints par l'artiste Sébastien Touache, qui développe aussi ses formes découpées à travers ses métiers d'illustrateur et de tatoueur.


© Sébastien Touache

 

>>> 4e œuvre

Marchez le long de la Route du Rhin jusqu'au n°81 pour observer l’œuvre du couple d'artistes Capitaine Bowie.


 

>>> 5e œuvre

Joe Paoli a réalisé dans le quartier de Port du Rhin son œuvre "00h20", située au 20 rue Migneret. Elle suit celle titrée "Minuit" (située au Neudorf), mais s'étend cette fois sur deux coffrets.


© Joe Paoli

 

>>> 6e œuvre

Wonderbabette , accompagnée par Muriel Holderith, a réalisé cette fresque contant l'histoire du Quartier, du passage de Marie-Antoinette en 1770 à l'effarouchement des colonies d'étourneaux qui perturbaient la tranquillité des habitant.

© Swann Martel

 

>>> 7e œuvre

Le coffret "The Witness" de l'artiste The Empty Belly vient jalonner ce parcours au 12 rue de l'Abbé François-Xavier Scherer. 


© The Empty Belly

 

>>> 8e œuvre

À l'angle de la route du Rhin et de la rue François Epailly, juste devant le bar "Le 60", s'installe avec douceur le portrait aquatique de l'artiste espagnole Lydia Cao.


© Lydia Cao

 

>>> 9e œuvre

Aux côtés de sa compagne, avec qui il collabore régulièrement, Murfin associe sur un même coffret ses formes abstraites et lumineuses à un regard lassé, lui bien réaliste, souligné d'un laconique "OK BOOMER" .


© Murfin

 

>>> 10e œuvre

En poursuivant sur la Route du Rhin, juste après l'Éléphant Bleu, et avant l'intersection qui rejoint la Route du Petit Rhin, arrêtez-vous et tournez vous vers la voie ferroviaire pour découvrir le "Batman Sleeping" du Strasbourgeois Jak Umbdenstock.


© Jak Umbdenstock

 

>>> 11e œuvre

En poursuivant vers le Pont Vauban, vous pouvez admirer du même côté de la Route du Rhin le collage aux teintes ardentes de l'artiste Bill Noir.


© Bill Noir

 

>>> 11e œuvre

En revenant sur la rue du Port du Rhin, vers le n°1, se dévoilent deux héros Marvel, réalisés au pochoir par Inkub et M1K en 2021.


© Inkub et M1k

 

>>> 12e œuvre

À peine plus loin se trouve le "Gouzou Ghost" de Jace, réalisé à L'occasion du festival Colors 2021.


© Jace

 

>>> 13e œuvre

Au niveau du 3, rue du Port du Rhin, apparaît derrière un mur délabré un personnage d'ADOR caché ici en 2021.


© Equis007

 

>>> 14e œuvre

La visite se poursuit à l'entrée de la rue de la Minnoterie, où apparaît la fresque sauvage et colorée de l'artiste I AM EELCO.

@ StreetArtMap

 

>>> 15e œuvre

Un peu plus loin apparaît sur la façade d'une grande bâtisse l’œuvre réalisée par Shane ODV à l'occasion de la programmation "Hors les Murs" de l'édition 2021 du festival Colors Urban Arts. En continuant sur votre lancée, vous pouvez explorer les murs qui longent les douves car on y trouve une multitude d’œuvres d'art urbain qui sont régulièrement renouvelées.

@ StreetArtMap

 

>>> 16e œuvre

En se dirigeant vers la rue de la Coopérative, à côté des Ateliers Éclairés, s'est glissé un des graffitis réalisés par l'artiste Goddog dans le cadre de la programmation "Hors les Murs" de l'édition 2021 du festival Colors Urban Arts powered by Socomec.

@ StreetArtMap

 

>>> 17e œuvre

Au niveau du numéro 6, c'est cette fois Stom 500 qui vient peupler le mur de ses créatures pelucheuses aux couleurs pop, dans une œuvre réalisée à l'occasion de la programmation "Hors les Murs" de l'édition 2022 du festival Colors Urban Arts powered by Socomec.

@ StreetArtMap

 

>>> 18e œuvre

En se dirigeant vers le 1 rue du Bassin de l'Industrie, on voit de loin apparaître la fresque de Goddog située sur la façade du Poste d'Aiguillage.

@ StreetArtMap

 

>>> 19e œuvre

Juste à côté de la fresque de Goddog, se profile dans des proportions plus discrètes un caisson également décoré par l'artiste lors du festival Colors Urban Arts 2021 powered by Socomec.

@ StreetArtMap

 

>>> Vous en voulez plus ? Découvrez également les autres parcours proposés !!

 

Texte : Swann Martel

Septembre 2022