Visite Street Art - Quartier Hautepierre

Découvrez la Visite Street Art - Hautepierre au travers d'œuvres réalisées par des artistes locaux aux horizons divers.

 

Partez à la découverte du quartier de Hautepierre, au travers d'œuvres réalisées par des artistes locaux dans le cadre de la programmation "Hors les murs" de COLORS Contemporary Urban Art Festival - Vol.3, en partenariat avec le NL Contest pour proposer une balade artistique dans ce quartier de Strasbourg. 

Le point de départ du parcours se situe au 4 rue Albert Calmette.

SUIVEZ LE GUIDE

>>> 1ère œuvre

La première œuvre est un coffret avec une panthère, au 4 rue Albert Calmette (vers l'intersection avec la rue Henri Bergson). Le "HTPanther" a été réalisé par Hélène Humbert.

© Hélène Humbert

 

>>> 2e œuvre

Allez devant l'hôpital, au 2031 Avenue Racine. QMRK voulait représenter sur son coffret un graffeur en pleine action !

© Qmrk

 

>>> 3e œuvre

Poursuivez jusqu'à la Place Erasme, vers le n°31. Vous y trouverez une fresque intitulée "Calligraffiti" peinte par Ayman Hazzouri, aka Calligrapaint

© Ayman Hazzouri

 

>>> 4e œuvre

Marchez dans l'avenue Dante jusqu'au n°8 pour observez le portrait "Oumlight" sur le coffret de Pisco Logik.

© Pisco Logik

 

>>> 5e œuvre

Jaek El Diablo a réalisé son œuvre "Eternal Love" au 2038 avenue Dante (au croisement avec l'avenue Corneille).

© Jaek El Diablo

 

>>> 6e œuvre

Le coffret "Blue" du duo Capitaine Bowie se trouve à l'intersection de l'avenue Shakespeare et de l'avenue Racine, pas loin du 33 rue Françoise Dolto. 

© Capitaine Bowie

 

>>> 7e œuvre

Poursuivez dans l'avenue Racine (n°21) jusqu'à l'intersection avec l'avenue Cervantes, les lettrages de Mesk1 se répandent sur son coffret "HTPBox".

© Mesk1

 

>>> 8e œuvre

Dirigez-vous à présent vers la Place des Palabres (maille Jacqueline), via la rue Marquise de Sévigné. Un transformateur électrique a été repeint d'après l'illustre Matisse par Barbara Leboeuf et Wonderbabette.

© Barbara Leboeuf

 

>>> 9e œuvre

Retournez dans l'avenue Racine et arrêtez-vous vers le n°65, au croisement avec la rue Tolstoï. Maxime Ivanez a utilisé le format du coffre "Le Passage" pour en faire une fenêtre. Cette œuvre est à mettre en lien ave "L'autre Passage" (sur le Parcours Bischheim).

© Maxime Ivanez

 

>>> 10e œuvre

Faites un détour par le Parc des Frères Grimm via le chemin Alphonse Daudet pour découvrir un nouveau transformateur électrique. Celui-ci a été conçu par le Collectif Hautepierre sur les Tréteaux et Wonder Wiz'art. Cette fois-ci, l'inspiration provient de "Niki de Saint Phalle".

© Barbara Leboeuf

 

>>> 11e œuvre

Dirigez-vous à présent vers le square Gribouille (maille Catherine) via la rue George Sand pour observer le dernier transformateur peint de ce parcours, et fait par les mêmes artistes que l'œuvre précédente : le Collectif Hautepierre sur les Tréteaux et Wonder Wiz'art. Ils se sont inspirés du mouvement "CoBrA".

© Barbara Leboeuf

 

>>> 12e œuvre

Un "Bob l'Éponge" caricaturé tient une bombe de peinture au croisement entre l'avenue Racine et l'avenue Corneille (pas loin du 23 rue François Villon). Ce personnage a été réalisé par Jak Umbdenstock

© Jak Umbdenstock

 

>>> 13e œuvre

Enfin, la dernière œuvre de ce parcours est un coffret placé au 4 rue Fénelon, à l'intersection entre l'avenue Racine et l'avenue Molière. Il s'agit du coffret "We won't forget you", il présente une mascotte et a été fait par Nessy Grimm

© Nessy Grimm

 

 

 

 

>>> Vous en voulez plus ? Découvrez également les autres parcours proposés !!

 

Texte : Cristina Riou

Avril 2022