Le 26 septembre 2019

Top 18 des comptes Instagram pour découvrir le street art en Alsace

Grâce au street art, les villes prennent des couleurs et deviennent de véritables galeries d’art en plein air. Même si pour la plupart de ces oeuvres changent, évoluent ou disparaissent au fil du temps, leur charme n’en est pour le moins pas entaché. Vous en avez sans doute déjà remarqué et vu un bon paquet, mais les avez-vous déjà toutes vues, au travers des rues d'Alsace ? Si le propre du street art est d'être éphémère, la photo permet d'en garder une trace. Instagram fait alors office d’archives. D’ailleurs de nombreuses personnes postent régulièrement des photos d'œuvres de street art des rues de Strasbourg, de Mulhouse ou des environs. Des comptes leur sont même dédiés entièrement par des fans, qui remplissent régulièrement leur page avec des clichés des réalisations qu’ils ont croisées. Cela offre une large palette des créations faites dans les villes et permet d'en garder un souvenir, si jamais elles venaient à disparaître. On a sélectionné pour vous 18 comptes intéressants à suivre si vous aimez ou voulez découvrir le street art du territoire alsacien. Mais nous restons ouvert à toutes propositions de compte qui pourrait venir compléter cette liste.

@street_art_map :

On commence par un peu d’auto-promo (normal). Dans la continuité de notre map interactive et interactive qui a pour but de recenser les oeuvres de street art et d'art contemporain urbain, notre compte Instagram essaye de vous faire découvrir ce que vous ne pourriez peut-être pas voir en déambulant à travers les rues de la capitale alsacienne.


Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/street_art_map/

@streetartalsace : 

Ce compte, comme son nom l’indique, fait le tour de l’Alsace pour trouver les plus belles oeuvres street art de la région. Tout y passe : le graffiti, le tag, les collages, etc. D’ailleurs, pour être sûr de ne rien manquer l’administratrice de la page demande régulièrement à ses abonnés de la taguer sur des nouvelles oeuvres, pour qu’elle puisse ensuite reposter sur le compte.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/streetartalsace/ 


@streepart : 

Streetpart est un compte qui recense des oeuvres street art avec en grande majorité, des pièces qui jouent autour de l’illusion et la perspective et qui représentent essentiellement des êtres vivants (humains, animaux voire un mix des deux).

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/streepart/


@equis007 : 

Ce compte rassemble de nombreuses œuvres capturées dans l’Hexagone et ailleurs. On y retrouve notamment certains graffitis de Strasbourg. On y découvre également des fresques impressionnantes et très colorées, qui en mettent plein les yeux. Le compte recense quasiment 23k abonnées, ce qui donne une belle visibilité aux oeuvres.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/equis007/ 


@handstyle.strasbourg :

Handystyle.strasbourg est un compte composé exclusivement de tags réalisés dans la capitale alsacienne. La bio de ce compte « Catch Them All » (« attrapez-les tous ») incite ses 700 followers à aller se balader dans les rues de Strasbourg et partir à leur découverte, tels des pokémons. 

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/handstyle.strasbourg/ 


@lemurcolmar :

Lemurcolmar est le compte Instagram de l’association "In Colmar We Pulse !". Il recense les plus belles photos des fresques de Colmar et de ses environs et partage les réalisations des artistes conviés à produire sur leur mur d'Art Urbain (une cimaise à ciel ouvert, inspiré du concept présent à travers toute la France).

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/lemurcolmar/ 


@graffinstrasbourg :

Ce compte Instagram s’est spécialisé dans les photos de graffitis à Strasbourg notamment VF (voie ferré) FRET, ou sur les bords des routes. 

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/graffinstrasbourg/

@frankyruner :

Frankyruner est un compte Instagram sur lequel on retrouve des multiples photos de graffitis très colorés et souvent issus des différents évènements street art alsaciens.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/frankyruner/

@lemurmulhouse :

Sur le même principe que lemurcolmar, lemurmulhouse partage les oeuvres réalisées chaque mois par un artiste différent sur sa cimaise à ciel ouvert, située rue de la Moselle.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/lemurmulhouse/

@colors_urban_art :

Le compte Instagram officiel du projet COLORS et du COLORS - Contemporary Urban Art Festival. On peut y voir les plus beaux clichés du festival et des actions menées par COLORS, notamment la customisation des boîtiers électriques et des murs par les artistes invités.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/colors_urban_art/


@urbanstrass :

Petit compte Instagram par le nombre d’abonnés et de publications, mais néanmoins intéressant grâce à ses photos de graffitis dans le quartier de l’Orangerie.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/urbanstrass/

@stnr_life : 

Les photos qui alimentent ce compte Instagram sont faites à partir de l’appareil photo du smartphone de la pomme croquée. À l’aide de filtres et d'une saturation des contrastes, les photos donnent l’impression d’être presque des peintures des oeuvres de street art recensées sur ce compte. 

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/stnr_life/

@liveinmulhouse :

Ce compte Instagram, qui s’est lancé récemment, fait découvrir les meilleurs graffitis de Mulhouse. Vous pourrez également compter sur ce compte pour vous faire part de l’actualité street art de la ville.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/liveinmulhouse/

@graffititrojul :

Autre compte Instagram spécialisé dans la photo de graffiti sur des immeubles anciens, le long des autoroutes autour de Strasbourg, ainsi que sur les trains.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/graffititrojul/

@Anaïs zen :

Sur ce compte Instagram on retrouve en grande partie des photos de graffitis ou des collages en gros plan. Il est également possible de parcourir les différentes stories, classées par thématiques.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/ana_zen_/

@east_siderz :

Le terrain de jeu préféré de ce compte Instagram semble être les graffitis sur les trains de FRET (le FRET de la passion), les vieux trains qui ne sont plus en état de marche ou les façades de bâtiments abandonnées.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/east_siderz/

@Sh0din :

Ce compte Instagram nous montre un centre-ville de Strasbourg tout en couleur, avec les graffitis les plus colorés de la ville mais également quelques mosaïques de rue et quelques collages.

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/sh0din/

@oo7click :

Compte Instagram dévoile les réalisations du crew 7click dans toute l'Alsace. Pour le coup, aucune surface n’a été épargnée (murs, trains, châteaux d’eaux, poteaux électriques, poubelles, etc.). 

Lien vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/oo7click/

 

Cette petite sélection de comptes Instagram n’est que subjective. D’autres comptes similaires existent et peut-être que nous ne les avons pas vu passer, donc n’hésitez pas à nous en faire part !

 

Article : Antoine Baret