Le 15 mars 2019

Regards de vi(ll)e // Street Art - Peinture @Schiltigheim

Non classé

REGARDS DE VI(LL)E met en scène le travail de deux artistes de générations et de pratiques différentes : Patrick Bastardoz, 48 ans, peintre né à Strasbourg et Felix Apaiz Wysocki, 26 ans né à Paris, diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, signe ses interventions urbaines sous son speudonyme Apaiz.

Les deux plasticiens entretiennent un lien fort avec la ville de Schiltigheim, Patrick Bastardoz ayant créé à partir de 2015 une série de peintures sur le thème de la friche Quiri, et Apaiz ayant peint clandestinement sur l’ancienne friche France Télécom des fresques et des graffitis avant de créer 7 peintures sur totems en béton installés en accord avec le promoteur de la résidence post friche.

L’ancienne Coopérative des Bouchers, aujourd’hui Halles du Scilt fût friche également. L’espace dédié à l’exposition accueille les toiles de Patrick Bastardoz représentant les anciens ateliers Quiri, associées à des peintures d’autres lieux en transformation.
Il s’agit d’un travail pictural sur la lumière, la perspective et les volumes. De son côté, Apaiz propose des fresques pensées en collaboration avec Patrick Bastardoz sur des thématiques liées au passé industriel de la ville qui établissent un lien visuel coloré et dynamique entre les tableaux.

DU 22 MARS AU 28 JUILLET 2019
VERNISSAGE FESTIF VENDREDI 22 MARS A 18H30

Les Halles du Scilt
15b rue Principale - Schiltigheim

HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi: Fermé
Mardi : Fermé
Mercredi : 10h - 16h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 12h - 19h
Samedi : 10h - 19h
Dimanche : 10h - 16h

>PATRICK BASTARDOZ // PEINTURE
La peinture de Patrick Bastardoz met en exergue l'environnement quotidien dont nous avons tendance à oublier la présence, ainsi que la métamorphose en métamorphose de celui-ci.
« L’objet » appartient à notre paysage, et qu’à ce titre il est digne d’intérêt, mais surtout, il nous montre, par les traces de rouilles qui le macule et les dégoulinures de peintures, qu’il réalise sur la toile que cet « objet » est bien en train d’évoluer, subissant le climat et le temps.
Les œuvres de Patrick Bastardoz évoquent le temps qui passe, son impact sur les no man’s land industriels, les constructions et les objets, une peinture qui, la plupart du temps, est dénuée de traces humaines. On y sent une sorte d’état latent qui attend le regard du spectateur pour décider d’un futur scénario.
www.patrick-bastardoz.com

>FELIX WYSOCKI APAIZ // STREET ART
Le travail de Felix Apaiz Wysocki se base sur des constats, des observations, des expériences, des rencontres vécues ; ceux de proches ou d’inconnus entre espaces intimes et lieux publics. Il s’inspire de situations qui lui échappent, qui l’affectent ou qui l’indignent au quotidien. Ses œuvres renvoient le plus souvent à différentes formes de fractures sociales (isolement, marginalité, communautarisme, individualisme).
Elles relatent des modes de vies, des modes de fonctionnement symptomatiques de ce genre de rupture humaine. Elles ont pour ambition de redonner de la visibilité à des personnes, des gestes, des comportements, des expressions, des situations qui en ont peu, pas ou plus.
C’est au travers d’une pratique pluridisciplinaire - vidéo, graffiti, peinture, dessin, gravure et installation - que Félix cherche à initier une réflexion sur nos modes de cohabitation et sur notre rapport à l’autre, avec l’espoir d’une meilleure considération de chacun.
www.fwapaiz.com

>>VOIR LES OEUVRES D'APAIZ