InstallationPallas Athénée
Par
  • François Cacheux
2018/04 - Pallas Athénée

"J'ai le souvenir d'une bagarre importante contre un immense bloc de pierre. [...] Réduite à 35 tonnes, un convoi exceptionnel la posait sur son socle, avec une grue. J'eus l'idée de l'entourer d’un écrin de verdure en peupliers d’Italie [...]." F. Cacheux

François Cacheux, grand sculpteur mais aussi dessinateur, a été directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg de 1959 jusqu’en 1989.

Il a réalisé cette œuvre de 1965 à 1968, se conformant à la tradition antique qui voyait la déesse «grande, les traits calmes, plus majestueuse que vraiment belle ».

«La pose de la déesse est légèrement déhanchée – à peine. Je ne l’ai pas faite comme sortie, toute armée, du crâne de Zeus, son père. Eternelle pucelle, elle a pour emblèmes la chouette […] qui signifie l’intelligence, le serpent qui sera dans son temple à Athènes […] et l’olivier qui pousse où Athéna pose la base de sa lance. Je les ai sculptés en « intaille », tels travaillaient au soleil les Egyptiens. C’est en somme un dessin en profondeur lisible au soleil. »

L’architecte Stoskopf fit creuser un plan d’eau peu profond – un peu comme un miroir.

© PHOTOGRAPHIE : BENOIT LINDER / FRENCHCO. TOUS DROITS RÉSERVÉS

3 Place d'Athènes, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également