Crédits photo : Noise
Colors 2024 NAKODA Illkirch

"En juin dernier, le Canada a perdu Nakoda, une femelle grizzly blanc, dont la beauté rare illuminait les paysages Canadien.
Son nom, qui signifie « allié » ou « ami » dans les langues amérindiennes, reflète parfaitement la connexion profonde et respectueuse qu'elle entretenait avec la nature.

Nakoda a trouvé la mort dans un accident sur la Transcanadienne, alors qu’elle tentait d'éviter un train. Les travaux récents sur les clôtures de cette route, mal conçues pour garantir la sécurité de la faune, ont contribué à créer des obstacles mortels pour les animaux sauvages.

En cherchant à échapper à ce danger, Nakoda s'est retrouvée piégée dans une situation inévitable.
Cette perte est d’autant plus poignante que Nakoda a dû affronter une douleur inimaginable peu avant sa propre tragédie : ses deux petits oursons sont morts quelques jours auparavant dans les mêmes conditions.

L’accident de Nakoda et de ses petits souligne l’urgence d’une action pour minimiser les risques pour la faune sur nos routes. Il est impératif que nous redoublions d’efforts pour créer des corridors sécurisés et adopter des pratiques qui protègent les animaux sauvages des dangers humains.

RIP NAKODA"

Oeuvre réalisée dans le cadre de COLORS Urban Art Festival 2024 powered by SOCOMEC

110 Route de Lyon, Illkirch-Graffenstaden, France Itinéraire

À découvrir également