Crédits photo : Basile BIBAS
Colors 2022 Les Olives
Par
  • Basile BIBAS
Route de Schirmeck

"Pour cette peinture je suis parti en totale improvisation. J’ai l’habitude de travailler en aplats et en bichromie. J’ai choisi ici le noir et bleu, un peu comme la fresque que j’avais realisé pour la Grenze le mois dernier. J’ai eu envie d’illustrer principalement la notion de la paix à partir d’éléments symboliques. Une barrière qui s’ouvre, des points à relier qui forment une étoile, un arbre qui se transforme en chemin dans la montagne, mais surtout une colombe avec un brin d’olivier.Cette symbolique se décline en positionnant au milieu de l’armoire électrique une poignée d’olives. Le grand personnage central peut se voir comme une allégorie de la paix. Pour ce qui est des formes et des symboles il y a aussi des éléments qui sont récurrents dans mon travail :la croix de vie égyptienne, le croissant de lune, les cailloux, les portes, les vases…
J’ai également rencontré beaucoup de pitchouns au cours de la journée qui m’ont donné des mots pour m’inspirer dans cette peinture. Ainsi la carotte, les fleurs et le loup sont des idées des petits passants.
Je suis très content du résultat, les habitants du quartier m’ont dit être ravis également, ce fut donc un vrai plaisir d’avoir participer à ce projet."

Oeuvre réalisée dans le cadre de "COLORS for Peace" pour la Fête de l'Europe 2022.

145 Rte de Schirmeck, 67200 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également