InstallationBar des plantes
Par
  • Jean-Luc Vilmouth
2018/04 - Place Saint-Pierre-Le-Vieux

Le Bar des plantes fonctionne comme une serre [...].

Ce projet s'inscrit dans ma réflexion sur la commande publique en général et sur la pérennité fonctionnelle des œuvres réalisées dans ce cadre. Il est important pour moi d'inclure une dimension économique à l'espace conçu, de permettre une circulation d'énergies, qu'elles soient sociales, économiques et artistiques.

Je propose des pièces capables de générer un système autonome, une forme d'autogestion qui s'intègre dans l'espace public de manière pertinente et même utile. Je prends en compte la gestion quotidienne de la pièce réalisée et je cherche les moyens de lier la dimension artistique avec les problèmes de maintenance inhérente à chaque projet destiné à l'espace public (usure, propreté et environnement).
La serre permet de créer une sorte de microclimat : humide, liquide et un environnement verdoyant qui s'épanouit au cœur de la ville. Une plantation rêvée, une portion d'exotisme au bord d'un arrêt de tramway. La serre est entourée d'arbres déjà présents sur le site, et crée ainsi une rencontre inattendue entre des essences différentes. Les sonorités cristallines de l'eau, la transparence du verre, la luxuriance des plantes apportent au passant une touche d'imaginaire, et la possibilité de repartir chez lui avec une portion de ce jardin onirique.

Le Bar des plantes est "animé" depuis son inauguration par une fleuriste (concession commerciale de la Ville de Strasbourg)

© PHOTOGRAPHIE : BENOIT LINDER / FRENCHO. TOUS DROITS RÉSERVÉS

5 Place Saint-Pierre-le-Vieux, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également