Crédits photo : Blog Kapoué
Toutes les oeuvresL’Arbre à Coeurs
Par
  • Sophie Hoang Trong
2019/11 - rue de Molsheim

Construit en 1991 par l’agence de publicité Anstett pour y abriter ses bureaux, le bâtiment a vu se succéder plusieurs enseignes commerciales avant son acquisition en 2005 par le Groupe Vivialys. En 2009, Vivialys y crée le premier mur végétal de Strasbourg, signé Patrick Blanc, l’inventeur mondialement connu de ce procédé architectural.

En 2018, l’installation végétale arrive au terme de son cycle de vie et c’est alors que le Groupe Vivialys s’interroge de la suite. Réhabiliter le mur végétal ? Installer une enseigne de marque classique ? L’idée d’une toile géante a mûri pour que la façade devienne un espace destiné à rendre hommage à la création artistique.

Bâtisseur engagé dans l’expression artistique via sa marque Trianon Résidences et son programme TrianOnArt, grand mécène de l’Industrie Magnifique en 2018 et mécène principal en 2020, le Groupe Vivialys dédie la façade de son siège strasbourgeois à l’art et la culture dans la ville, en le transformant en un lieu permanent d’expositions temporaires d’oeuvres d’art. L’opération de mécénat sera récurrente, au gré de l’actualité culturelle.

Le Groupe Vivialys souhaite développer des partenariats étroits avec les acteurs et les institutions locaux, de façon à inscrire son mur d’art comme un ESPACE et un TEMPS d’exposition de la création et de l’actualité artistiques locales, en résonance avec la programmation et l’activité culturelles de la cité et de ses territoires.

Pour Vivialys, l’art est un sujet essentiel qui constitue l’une des activités les plus nobles de l’Homme. Il est une production centrale de la culture, à la fois acte de création singulière et de rassemblement universel. À l’heure des défis identitaires et des confrontations communautaires qui secouent notre monde, l’art constitue assurément un rempart contre les tentations du repli, de la violence et la bêtise généralisées.

C’est pour cet ensemble de raisons que le Groupe Vivialys est fier d’annoncer la naissance de son dispositif d’engagement mécénal et citoyen, baptisé ARTMUR.

« L’Arbre à Coeurs », la première oeuvre exposée

C’est l’artiste Sophie Hoang Trong qui a été choisie pour son oeuvre « L’Arbre à Coeurs », désormais exposée sur la façade du bâtiment. Cette création, issue d’une série de linogravures, représente une déclinaison d’un arbre aux fruits changeant selon leur humeur : Arbres à fleurs, Arbres carnivores et Arbres à Coeurs. Pour Sophie Hoang Trong, l’arbre est la métaphore d’un espace de vie où le partage et les liens sociaux, familiaux, amicaux et amoureux se tissent, s’enrichissent, se renforcent et s’enchevêtrent, telles des branches résistantes aux parcours sinueux de chacun. Le fruit du lien, coeur de la relation, mûrit doucement et, tel un battement, rythme une vie riche et passionnée, parfois heureuse.

Bardée d’une structure métallique, la façade de l’immeuble accueille sur toute sa surface une toile tendue supportant l’oeuvre d’art pour une période donnée (6 mois à un an). Son installation a nécessité trois jours de manutention eu égard à sa taille, son poids et la spécificité architecturale du bâtiment.

Quelques informations techniques autour de l’oeuvre :

  • • Hauteur : 14 mètres
  • • Largeur : 16 mètres
  • • Surface : 224 m2
  • • Toile pleine 510gr/m2 et encres UV
  • • 100 mètres de câbles d’acier et 150 mètres de cordes polystyrène
  • •Des oeillets placés tous les 50 centimètres pour assurer l’accrochage


À propos de l’artiste Sophie Hoang Trong

Née en 1965 à Strasbourg, Sophie Hoang Trong vit et travaille à Lyon.

Artiste plasticienne d’origine vietnamienne, son travail de peinture et de gravure, mais aussi de dessin, collage et techniques mixtes, exprime la recherche de ses racines et de son identité. Préoccupée par les flux migratoires, les migrants et les réfugiés, Sophie Hoang Trong développe des figures et thèmes récurrents tels que la maison, le refuge, le lieu de vie… là où l’on tisse des liens, là où l’on trouve équilibre et réconfort.

Sophie Hoang Trong a notamment été formée en gravure et en dessin modèle vivant, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, et en dessin, au Musée des Moulages de Lyon.

37 Rue de Molsheim, Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également