Crédits photo : Street Art Map
CollageL'ange
Par
  • ENDER
2018/04 - Rue du savon

Un petit ange s'est installé rue du Savon, face à la terrasse du bar Les Savons d'Hélène. L'oeuvre est présentée sous forme de collage et n'est pas signée.

ENDER

Ender est né en 1973, vit et travaille à Paris. Comédien professionnel depuis plus de vingt ans, curieux des arts en général, il commence en 2008 à poser ses pochoirs sur les murs de Paris.
C’est en metteur en scène qu’il pose ses œuvres sur les murs de Paris, Rome, Marseille, Strasbourg,Venise ou Florence, veillant à ce que le pochoir et le mur puissent au mieux dialoguer ensemble et surtout « parler » à ceux qui passeront devant.
Ce sera en premier lieu la série des Mariolles, enfants espiègles et quelque peu insolents qui tirent la langue aux passant-spectateurs ; viendront ensuite, entre autres, les gargouilles, les personnages mythologiques et les anges. Le point commun à ses thèmes de prédilection réside dans la volonté d’emprunter des thèmes classiques pour mieux les imprégner du temps présent, ainsi les anges qui viennent se poser sur nos murs portent naturellement des sweat à capuche.
Son travail d’atelier est présent dans des galeries de Paris, Marseille, Strasbourg et Nice. Il a de même participé à deux reprises au festival international d’art contemporain des Alpilles.
Cité dans une douzaine de livres traitant d’art urbain, il est l’un des rares artistes français présent dans « Planet Banksy » édité aux états Unis en 2014.
La monographie « Ender, la comédie urbaine » préfacée par Jef Aérosol est parue aux éditions critères dans la collection opus délits en 2013 .

1 Rue du Savon, Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également