Crédits photo : Dan23
Peinture IT'S ALL RIGHT
Par
2022/07 - Quai Saint-Jean

"Si j'avais pensé qu'un jour, je pourrais peindre une feuille de chanvre tranquillement dans la rue !!! et en plus c'est pour la bonne cause car le chanvre est indéniablement la plante emblématique d’une agriculture écologique, la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. On ne peut pas dire qu’aujourd’hui, qu'il est bonne presse due à la politique de diabolisation à l’échelle mondiale initiée par les lobbys peu soucieux de préserver notre monde. En même temps, c’est compréhensible, car cette plante peut mettre fin à leurs pouvoirs et sauver le monde.

Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde, nécessite très peu d’eau et n’a pas besoin de pesticides, il mettrait donc une énorme claque aux lobbys du coton et des pesticides. Le lobby du papier ne se porterait pas mieux, car un hectare de chanvre peut produire en 140 jours autant de papier qu’un hectare de résineux en 35 ans. Il produit, pour la même superficie, 25% de plus d’oxygène et se recycle bien mieux que le bois. Le lobby du plastique aurait également quelques sueurs, car les produits plastiques pourraient être fabriqués à partir de chanvre et la bonne nouvelle c’est que les plastiques à base de cette plante sont biodégradables. Le lobby du bâtiment connaîtrait lui aussi une forte baisse, car on peut aussi très facilement réaliser du béton de chanvre sans nuire aux écosystèmes, béton qui est un répulsif pour les animaux nuisibles et est un super isolant phonique et thermique. Quand aux lobbys pétrolier et automobiles ce serait un clou dans le pied, car le bioplastique à base de chanvre est plus solide que l’acier et également plus léger ce qui permettra aux voitures de moins consommer d’essence. L’huile de chanvre en tant que biocarburant est également bien moins polluante que le pétrole. La production de chanvre est beaucoup plus écologique, ce qui permettrait à l’industrie automobile d’améliorer son désastreux bilan CO2. Et pour finir, le chanvre est un super dépolluant qui absorbe les métaux lourds tout en étant un aspirateur à radioactivité.
En bref, le chanvre ne nécessite que très peu d’eau, aucun pesticide, capte une quantité énorme de CO2, dépollue, nettoie et oxygène les sols. En résumé, plus le chanvre poussera sur la planète, plus l’air sera respirable et moins les entreprises qui polluent le plus n’auront d’impact sur nos vies."
7 Quai Saint-Jean, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également