Fresque Habitants et acteurs de l’Elsau
Par
  • Cyril
2020/12 - Ancien centre commercial de l'Elsau

Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain de l’Elsau, l’ancien centre commercial qui se trouve en entrée de quartier sera prochainement démoli (date programmée 2e quinzaine de février par le promoteur).

Ce bâtiment, vide depuis 2015, est un des symboles du manque de commerces dans le quartier, problématique à laquelle le nouveau projet immobilier compte répondre en prévoyant 980 m2 de surfaces commerciales. Le projet immobilier, qui comprend logements et locaux, est porté par le promoteur Marignan.

A défaut de pouvoir organiser un évènement grand public pour marquer la démolition du centre commercial du fait du contexte sanitaire, l'opérateur Marignan a accepté la proposition de réaliser une œuvre éphémère sur la façade nord du bâtiment, visible par le plus grand nombre notamment depuis l’arrêt de tram. Marignan finance cette action artistique et a souhaité faire appel à un acteur du quartier pour la coordonner.

« Famous Event », entreprise dirigée par Moustafa TAOUIL, habitant du quartier et par ailleurs coordinateur de l’antenne locale de la FACC (Fabrique Artistique, Culturelle et Citoyenne) à l’Elsau, a été retenu pour porter cette opération.

M. TAOUIL a proposé la réalisation d’une fresque comportant les portraits de plusieurs habitants et acteurs de l’Elsau sélectionnés parmi les figures emblématiques qui font ou ont fait partie de l’histoire du quartier :
- Les filles du club de calcul mental de l’association Bart, association installée dans le quartier qui a participé à l’émission « Ma France a un incroyable talent »
- Allal El Bachiri (décédé), habitant engagé du quartier
- Christiane Lehmann, habitante engagée du quartier
- Serge Kamara (décédé) et Aziz Abdealoui, anciens habitants et sportifs du quartier
- Josiane Reibel, habitante engagée du quartier
- Mehdi El Idrissi, président de Boxe Française Strasbourg, club très dynamique du quartier

Le graffeur Cyril, fondateur et artiste de l’association Mix’cités, est intervenu plusieurs journées, pour réaliser les différents portraits. Pendant 4 demi-journées, le chantier était ouvert aux jeunes issus des différentes structures sociales, culturelles et sportives du quartier : ces derniers pouvaient venir s’initier aux techniques de graff et participer à la réalisation de la fresque.<

Cette œuvre éphémère marque aussi les prémices du projet « Histoires de victoires » qui sera porté par la FACC en 2021 avec pour but de mettre en valeur inconnus et personnalités de l’Elsau qui ont marqué le quartier et ses habitants.

En janvier 2021, les personnes représentées sur la fresque se sont rassemblées pour une séance photo devant leurs portraits. Pour faire vivre l’œuvre éphémère au-delà de la démolition du bâtiment, ces photos seront reproduites en format géant sur des bâches qui habilleront les grilles de protection du chantier.

11 Rue Watteau, Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également