InstallationGENIUS LOCI
Par
  • Giulio Paolini
2018/04 - Parc du Pourtalès

"Mon travail est toujours lié à un lieu. Ce n'est jamais une création qu'on peut installer ici et là. Il faut qu'on ait le sentiment d'une réalisation virtuelle dont l'évidence apparaît au regard de son environnement." G. Paolini

L'œuvre de Paolini fonctionne comme une narration poétique du lieu, qui se retrouve décomposé et mis en abîme par un jeu d'échelle et de distance.

Un personnage, sculpté dans une résine imitant le bronze, accroupi à côté d'une sphère, pointe du doigt un lieu sur une carte, placée à même le sol, représentant le plan du Parc de Pourtalès. Cette carte se trouve reproduite et installée plus loin et sur celle-ci  sont placées sept petites sphères qui correspondent aux emplacements des autres sculptures du parc. Non loin encore, une troisième carte plus petite encore, se voit vidée physiquement et symboliquement de son contenu. Enfin, une dernière carte finit par s'étioler en morceaux de plan qui ne sont plus alors que des feuilles parmi les feuilles. L'objet sculptural se disperse et se végétalise, rejoignant la nature de Pourtalès.

© PHOTOGRAPHIE : FLORIAN TIEDJE / CEAAC. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Château de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également