Crédits photo : Strasbourg.eu
FresqueFresque pour l’Europe
Par
  • Thomas Munck / Swen Inkub
2019/09 - Place Kléber

Pourquoi la « Fresque pour l’Europe » à Strasbourg ?
En partant de Strasbourg, Siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de nombreuses institutions européennes, ce sont les citoyens qui vont montrer l’importance d’une Europe Unie dans sa diversité.

LE CONCEPT
La Place Kléber, située au cœur du centre de Strasbourg va illustrer cet appel en s’entourant de figures de 28 Citoyens Européens sur fresques - dessins à même le sol - aux couleurs de leur pays respectifs. Chacun des Etats Membres sera représenté par un personnage, symbole fort et diversifié de son pays (gastronomique, culturel, historique, économique, scientifique, artistique, sportif …)

A titre d’exemple, Maria Callas pour la Grèce, Victor Vasarely pour la Hongrie, etc. Leurs œuvres et leurs talents traversant le temps, l’espace et les frontières.
Que l’on soit Français, Irlandais, Espagnol ou Tchèque ... leurs œuvres nous appartiennent en tant que citoyens européens, au-delà de toute frontière.

Cette fresque européenne montre ainsi l’Europe des citoyens. Un drone survolera le lieu afin d’immortaliser la fresque, le symbole et pouvoir relayer ces images à toute l’Europe.

L'OEUVRE
Thomas Munck et Swen Inkub forment un duo d’artistes professionnels reconnus et aux nombreuses références. Utilisant la technique du pochoir, leurs œuvres offrent au public une double lecture inspirés de l’ « op’art » ou art optique.
Avec un résultat double et paradoxal, une vision à l’œil nu et un spectacle révélant l’œuvre par le biais d’un appareil numérique type smarthphone (ou avec du recul, type prise aérienne). Les portraits sont représentés chacun par 2 916 cercles de 1cm à 5cm, leurs tailles varient en fonction de l’expression lumineuse.

Place Kléber, Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également