Crédits photo : Le MUR Strasbourg
Le MurBILL NOIR
Par
  • BILL NOIR
2018/03 - Le MUR Strasbourg

Oeuvre réalisée dans le cadre du projet Le MUR Strasbourg par Bill Noir en mars 2018.

Collagiste, sténopiste, sérigraphe, cinéaste super 8, et un tantinet collectionneur obsessionnel, Bill Noir explore et diffuse ses intérêts pour l’image via l'auto-édition au sein de “mékanik copulaire”.
Ses collages, sont le fruit d’errances. La combinaison entre la recherche, la récupération, la collection d’images et de livres singuliers, et le temps consacré au classement, au défrichage, à l’organisation du “désordre” qui caractérise l’espace de création. C’est l’attirance pour l’image comme objet qui est le moteur de son envie de coller.
Les surfaces imprimées du vingtième siècle, nobles lambeaux d’époque, sont une source intarissable d'émerveillement. Véritables cornes d'abondance de textures, de couleurs, de teintes et de tailles, les images qui peuplent ces livres anciens et ces revues offrent une généreuse palette au compositeur de collages.
Ainsi, c’est en associant, en combinant, en confrontant des images d’origines variées, que le sens et la composition se charge de rendre le geste du collage en acte brutal, engagé, le cri qui surgit des revues endormies, le message sous-jacent qui chemine au travers de l’inconscient collectif.
Né à Tours en 1981, Bill Noir vit et travaille à Strasbourg.

3 Rue de Sarrelouis, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également