- Vladimir Skoda
"[...] J'éprouve une vieille fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Il y a dans mon œuvre une dimension cosmogonique. Les notions de concentration, de constellation d'énergie, sont récurrentes chez moi... Je suis obsédé par la question des mutations de la matière : le passage d'une forme à l'autre, de l'atome à l'univers, de la météorite au trou noir [...]" V. Skoda
Skoda confronte l'espace et l'Espace : chacun peut faire l'expérience du premier ; quant au second, peu d'humains jusqu'ici ont eu l'occasion de s'y rendre. Donc, pour le dire simplement, Vladimir Skoda "utilise" l'abstraction des formes mises en tension pour évoquer (et non pas représenter) des corps célestes et des phénomènes "réels", mais dont l'existence elle-même n'est attestée que par des théories scientifiques demeurant souvent de pures abstractions [...]. D'où cette tension constante entre forme et imagination. Comme l'écrit Lida von Mengden, l'artiste "veut réunir les deux aspects : le contenu symbolico-connotatif et l'analyse rationnelle de la forme stéréométrique de la sphère."
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