Crédits photo : Dan 23
Peinture ALL YOU NEED IS LESS
Par
2022/09 - Rue des Pontonniers,

"L’écologie commence peu à peu à faire son bout de chemin, car désormais il ne passe pas un jour sans que le changement climatique viennent titiller notre conscience. Nous commençons à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond et le spectre de l’inflation, de l’énergie et de la famine pointe à l'horizon. Mais les fervents défenseurs du capitalisme, biberonnés à la croissance n’ont aucune envie, de lâcher le bout de gras. Soit nous changeons notre système économique, soit nous en acceptons les conséquences. Et il me paraît bien plus simple de moins consommer que de vivre dans un monde à 50 degrés, sans eau ni nourriture.

Le choix de consommer différemment est avant tout une question d’éthique pour soi et pour la planète . Aucune personne faisant ce choix ne le vit comme un fardeau, bien au contraire, car cela lui permet de développer une qualité primordiale, une nouvelle façon de voir le monde : l’empathie. Armé de cette qualité, il est bien plus facile de prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation et de choisir la voie de la décroissance. Un mot qui peut faire peur, mais qui pourtant ouvre tant d'horizons et tant d’espoirs. Ce n’est pas une utopie, mais une question de survie, car dans un monde à 50 degrés, courage pour trouver du taff.
Imaginez un monde sans voiture, sans publicité, sans ferme usine où votre nourriture a du goût, ou vous avez le temps de lire, de voir vos proches, de rêver tout simplement. Nous pouvons changer nos modes de vie en nous déconditionnant de cette surconsommation. Cette révolution écologique ne peut se faire qu’avec une justice sociale en mettant fin aux injustices qu’une minorité fait peser à la majorité. Si nous ne mettons pas fin aux dictats des lobbys, à la destruction du vivant, nos petits gestes n’auront peu ou pas d’impact et si la vie sur terre disparaît, aucun autre combat ne pourra être mené. Nous avons besoin de moins consommer, de moins travailler, de moins d’injustices.
All you need is less."
8 Rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg, France Itinéraire

À découvrir également