Le 20 avril 2018

Le collectif FAILE est de passage à Strasbourg

Le collectif FAILE est un duo d’artistes internationalement reconnus installés à Brooklyn (ɐtats-Unis). Il est composé de Patrick McNeil et de Patrick Miller. Amis d’enfance, Miller et McNeil conçoivent ensemble sous le nom de FAILE, sérigraphies et collages. Le nom du collectif vient en fait de leur première œuvre en duo intitulée A life, dont FAILE est l’anagramme. Ce sont leurs interventions monumentales dans l’espace public qui contribuent à leur reconnaissance : la Tate Modern à Londres en 2008, la Place des Restauradores à Lisbonne en 2010, le New York City Ballet en 2013 ou encore Times Square à New York en 2015. Épris de mots et d’images issues aussi bien de l’Histoire de l’Art que de la culture pop (cinéma, bande dessinée, publicité), FAILE réalise de vastes peintures murales et des installations dans l’espace urbain, leur champ d’action allant au-delà du seul Street Art.

Du 5 mai 2018 au 26 mai 2019

Deux semaines de réalisation in situ, murs extérieurs du MAMCS

Pour FAILE, la sollicitation du MAMCS pour ses 20 ans est la première invitation française de cette ampleur. Le collectif imagine alors une série de nouvelles compositions qui prend ses sources dans leur rencontre avec la ville. En décembre 2017, Miller et McNeil découvrent Strasbourg pour la première fois et observent avec attention et fascination le patrimoine, l’histoire et les légendes qui forgent l’identité d’une cité qui leur est complètement inconnue. De retour à Brooklyn, ils reprennent les images et les souvenirs qui ont jalonné leur séjour pour écrire un poème qui sert de trame à leur projet. Intitulé From The Air We Share, ce poème, dominé par la métaphore et le symbole, constitue la trame d’un récit épique dans lequel apparaissent en filigrane des figures liées à l’histoire et à la culture strasbourgeoises, de Marie-Antoinette à Hans Arp, de la présence du Rhin à celle du diable qui hante la cathédrale.

En plus de son intervention au MAMCS, le collectif FAILE intervient encore à deux reprises à Strasbourg dans le cadre de Happy 20. En effet, en partenariat avec Gares & Connexions, de mai à octobre 2018, la verrière de la gare de Strasbourg sera habillée d’une fresque réalisée par le collectif. De plus, la CTS, elle aussi partenaire de l’événement, a demandé à FAILE l’habillage d’un tram qui sera en circulation tout au long de la saison anniversaire du MAMCS, de mai 2018 à mai 2019.

Une Week-end festif et créatif !

RDV le 5 et 6 mai 2018 au MAMCS

En partenariat avec le NL Contest qui développe un off de son festival le samedi 5 mai autour des cultures urbaines artistiques et sportives, le week-end inaugural, lors duquel l’intervention artistique du collectif Faile Art, From The Air We Share sera visible dans son intégralité, sera l’occasion d’accueillir au musée le public et de l’inviter à réaliser des œuvres de street art dans la nef du musée aussi bien qu’à participer à un goûter hip hop le dimanche 6 mai.

Evènement gratuit - au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et sur la place Hans Jean Arp.

Activités à l’intérieur du musée, vernissage de l’exposition du collectif FAILE et de nombreuses animations assurées par l’association NouvelleLigne, sur la place Hans Jean Arp, devant le MAMCS :

Samedi 5 mai : Don’t Faile !
À partir de 13h sur la place Hans-Jean Arp : Invitation aux pratiques des cultures urbaines avec Dj’s, performance, graffiti (le long des quais : une fresque de 20m sera partagée par 3 artistes : Pro 176, Jaek el Diablo et Salamech) et ateliers d’initiation aux pratiques du ride : Skate, roller, BMX, Freestyle Scooter et au Parkour
De 14h à 18h : Atelier jeunes / adultes "L’art e(s)t la ville" dans les salles du service éducatif du musée graffs, tags, writing… invitation à peindre, dessiner, coller, bomber sur des supports qui vont envahir peu à peu la nef du musée et goûter hip hop
14h15 : Performance Roller, Skate, BMX, Freestyle Scooter
14h45 : Show DJ de DJ Topic (DMC French Champion Battle For Supremacy 2017/DMC French Champion Battle For Supremacy 2013)
15h : Temps de rencontre avec les artistes Patrick Mc Neil et Patrick Miller de FAILE (ateliers, dédicaces…)
16h : Projection du film The Rise of Graffiti Writing dans l’auditorium
16h15 : Show DJ de DJ Mad Pressure (Vice-Champion Scratch Or Die 2018 et champion Rock Da Club 2012)
16h30 : Performance Roller, Skate, BMX, Freestyle Scooter
17h30 : Show DJ de DJ Q (TurnatabEast DJ Crew / RBS / Lyre Le Temps)
17h45 : Show de danse hip hop des élèves d'Illusion Crew
18h : Battle de danse hip hop

Dimanche 6 mai : Family Day
11h : visite panachée (plusieurs expositions en une visite) pour découvrir le nouveau visage du MAMCS pour ses 20 ans : FAILE / ExpériMAMCS ! / MicroMégas / Joyeuses frictions
De 14h à 18h : moment festif
Ateliers dans ExpériMAMCS ! dès 4 ans
Fanfare balkanique de Duna Orkestar, goûter et surprises dans la nef du musée
16h : Projection du film The Rise of Graffiti Writing dans l’auditorium

   

Source : musees.strasbourg.eu